Conférence-débat : “Dérèglements climatiques / Droits de l’Homme / Droits du vivant”

Environnement

LDH :

Date
27/05/2022 - 18h00 - 20h00

Lieu
Halle aux Sucres
9003 Rte du Quai Freycinet 3 Môle 1, 59140 Dunkerque

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : "Dérèglements climatiques / Droits de l'Homme / Droits du vivant"

Le vendredi 27 mai 2022, en présence de Marine Calmet – avocate de formation et juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, et présidente de Wild Legal – le groupe de travail “Dérèglements climatiques/Droits de l’Homme/droits du vivant” de la LDH de Dunkerque en partenariat avec la Halle aux sucres, organisme intercommunal chargé des questions environnementales et du développement durable, propose une conférence-débat à la Halle aux Sucres de 18h à 20h.

Les changements climatiques, les menaces sur la biodiversité, la raréfaction et la pollution des ressources indispensables à la vie ont des conséquences majeures sur l’exercice des droits fondamentaux. Comme le souligne le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, “Les dégâts causés à l’environnement peuvent avoir des effets négatifs directs et indirects sur l’exercice effectif de tous les droits de l’Homme”.

Cette situation oblige les défenseurs des droits à installer cette problématique majeure pour l’humanité, l’ensemble du vivant et la Terre comme incontournable dans leur réflexion, leurs mandatements et leurs pratiques. Elle implique réciproquement que les défenseurs de l’environnement intègrent la question des droits fondamentaux dans leur propre réflexion et action.

Cela nécessite de penser de façon nouvelle les rapports entre défenseurs de l’environnement et défenseurs des droits, de croiser les approches et les préoccupations.