Conférence de presse : création de l’observatoire strasbourgeois des libertés publiques

Libertés et démocratie

LDH : Ldh de Strasbourg

Date
24/11/2022 - 11h30

Lieu
maison des associations
14 place des orphelins, 67065 Strasbourg

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence de presse : création de l'observatoire strasbourgeois des libertés publiques

Les sections strasbourgeoises de la LDH et du SAF ont décidé de créer l’OSLIB (l’Observatoire strasbourgeois des libertés publiques). Ce dernier va être effectif d’ici la fin du mois de novembre après après une nouvelle journée de formation des observateurs-trices qui se déroulera courant de ce mois.

 

Les promoteurs de la création de l’OSLIB sont partis du constat que les libertés publiques sont de plus en plus menacées ; l’abaissement de leur niveau de protection a été favorisé par l’instauration d’états d’urgence successifs – sécuritaire puis sanitaire – d’une durée exceptionnellement longue.

Les lois et règlements se succèdent en restreignant toujours plus les libertés et renforçant le contrôle et la surveillance des individus.

Entre autres, la liberté de manifester est de plus en plus entravée par des pratiques administratives abusives et par les dispositifs de maintien de l’ordre à la limite de la légalité ou carrément illégaux.

La loi dite “séparatisme” promulguée en août 2021 restreint une vingtaine de libertés publiques, notamment la liberté associative.

 

Dans un tel contexte, la vigilance des citoyens et citoyennes s’avère nécessaire et indispensable.