Appel à rassemblement : “Pour l’accès au logement pour toutes et tous”

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : Lorient

Date
05/11/2022 - 14h30

Lieu
Quai des Indes
Quai des Indes, 56100 Lorient

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Appel à rassemblement : "Pour l'accès au logement pour toutes et tous"

La situation du logement en pays de Lorient ne cesse de se dégrader en raison du manque de logements et de l’appauvrissement des ménages, notamment lié à l’inflation.

Il n’est pas acceptable que des ménages ne parviennent pas à se loger à proximité de leur lieu de travail alors que nous avons des maisons aux volets clos durant onze mois de l’année.

Il n’est pas acceptable de subir une telle attente pour bénéficier de logements à loyer modéré dans le parc social public ou privé.

Il n’est pas acceptable que des étudiants ne puissent se loger à proximité de leur lieu d’études dans des conditions dignes.

Il n’est pas acceptable que de jeunes actifs se voient refuser des contrats de locations, au péril de leur famille mais aussi des entreprises locales qui éprouvent des difficultés de recrutement.

Des témoignages de plus en plus réguliers nous alertent sur l’impossibilité de trouver à se loger et cela concerne l’ensemble de la population. Certains sont contraints de vivre en camping, dans leur voiture, avec toutes les conséquences humaines, sociales, écologiques et économiques que cela engendre.

Trop de constats sont inacceptables. Il est donc urgent d’agir. L’accès au logement est un droit fondamental que les pouvoirs publics doivent s’employer à faire respecter.

 

Comme dans toute la Bretagne, et avec cependant des spécificités locales, cette situation a suscité des réactions et une mobilisation légitimes. Nous souhaitons que cette mobilisation se manifeste et soit visible à Lorient après les journées à Vannes, Lannion, Douarnenez et Concarneau le 10 septembre dernier, et prochainement la mobilisation du 29 octobre à Morlaix.

Nous invitons les citoyens, différents collectifs, associations, groupes politiques et syndicaux, du pays de Lorient et d’ailleurs à participer à un rassemblement le :

 

Samedi 5 novembre 14h30, Quai des Indes (devant La Poste)

 

Signataires : Collectif logement Pays de Lorient, collectif Tous.tes Un Toit – Lorient, Ligue des Droits de l’Homme Pays de Lorient, FSU 56, Droit à la ville Douarnenez, INDECOSA-CGT 56, collectif logement Concarneau, Lanester en commun, UDB, EELV Pays de Lorient, Rendez-nous la mer/ar mor Bro an Oriant, Solidaires 56, PS 56, PCF Morbihan et collectif Pays de Lorient en Transition