Droits des femmes
LDH : Dijon
Date
08/03/2023 - Toute la journée
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

L’Assemblée pour la Grève Féministe de Dijon a été créée en juin 2021. Elle réunit des militant·es, issu·es de collectifs et organisations associatives, syndicales et autogérées, et des individu·es, dans l’objectif de préparer une grève féministe le 8 mars 2023 à Dijon, pour une société réellement et profondément égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions. Une société où la question du genre ne se poserait plus et pour société débarrassée de toute forme de domination, d’oppression, de discrimination.
Une cagnotte en ligne est également ouverte, hébergée par Attac 21 : https://www.helloasso.com/associations/attac21/formulaires/1
Assemblée de la grève féministe de Dijon : grevefeministe.dijon@protonmail.com
Les femmes ont souvent été motrices dans les mouvements sociaux, à travers les époques et les régions du monde. Aujourd’hui le capitalisme patriarcal veut les femmes isolé·es, bloqué·es dans une routine infernale de travail-courses-école-dodo. Elles sont nettement majoritaires dans les métiers du travail reproductif* et elles prennent en charge très majoritairement les tâches inhérentes au travail reproductif gratuit, notamment les tâches ménagères et parentales. Le capitalisme s’appuie pourtant sur le travail reproductif gratuit (sphère privée) ou sous-payé (secteur tertiaire ou services publics) des femmes pour s’enrichir. Si nous marchions tou·te·s ensemble, si nous nous arrêtions seulement une journée, nous pourrions véritablement paralyser le pays tout entier, et le capitalisme avec.