Appel à rassemblement : “Avortement aux Etats-unis, nous ne voulons pas perdre des droits, nous voulons en gagner !”

Droits des femmes

LDH :

Date
02/07/2022 - 18h00

Lieu
Devant la préfécture
Cour Napoléon, Ajaccio

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Appel à rassemblement : "Avortement aux Etats-unis, nous ne voulons pas perdre des droits, nous voulons en gagner !"

Pour le droit à l’avortement, un droit universel – Appel à rassemblement samedi 2 juillet à Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio

La décision de la Cour suprême des Etats-Unis révoquant l’arrêt qui garantissait depuis 50 ans le droit à l’avortement aux USA porte une grave et dangereuse atteinte au droit des femmes.

Abolir le droit à l’avortement, c’est mettre en danger la vie des femmes qui veulent interrompre une grossesse, notamment des femmes les plus pauvres, c’est mettre à mal une des conditions de l’égalité femme-homme.

Cette décision intervient alors que le droit à l’avortement est loin d’être acquis pour toutes les femmes dans le monde, voire considéré comme un crime, et au sein même de l’Union européenne comme en Pologne, en Slovénie, en Hongrie, en Roumanie, à Malte. En Andorre, territoire lié à la France, l’avortement est criminalisé même en cas de viol ou d’inceste.

Nulle démocratie n’est à l’abri de cette régression. En Irlande ou en Espagne, ce sont les mobilisations citoyennes qui ont permis de protéger le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. Comme pour tous les droits, ce sont les citoyennes et citoyens qui en sont les premiers défenseurs.

Pour défendre le droit à l’avortement et demander son inscription dans la loi fondamentale française, nous appelons toutes les personnes et les organisations en défense de l’égalité des droits à se rassembler ce samedi 2 juin à 18h à Ajaccio et à Bastia devant les préfectures, à Porto-Vecchio place de la mairie.

Ajaccio, le 27/06/2022

Lire le communiqué de la LDH

Lire le communiqué du collectif “avortement en Europe, les femmes décident”