Appel à rassemblement : Appel pour les libertés et contre les idées d’extrêmes droite

Libertés et démocratie

LDH : Dijon

Date
12/06/2021 - 14h00

Lieu
place de la République
place de la République, 21000 Dijon

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Appel à rassemblement : Appel pour les libertés et contre les idées d’extrêmes droite

Les organisations signataires appellent à manifester à Dijon le samedi 12 juin à 14h place de la République pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite.

Le parcours souhaité et déposé en Préfecture par nos organisations doit amener la manifestation à se dérouler de la place de la République à la place Wilson, passant par la place du Théâtre où une prise de parole des professionnel.le.s de la culture est prévue.

Néanmoins, les services préfectoraux viennent de nous « proposer » un autre parcours et semblent vouloir imposer un parcours tournant le dos à la ville et passant par des rues peu fréquentées. Les motifs de cette requête préfectorale sont assez loufoques, à savoir “le retour des beaux jours” et “la récente réouverture du Musée des Beaux-Arts”.

Nos organisations ont réaffirmé à l’autorité préfectorale leur volonté que soit maintenu le parcours initial. Comme l’a récemment rappelé le tribunal administratif, la liberté de manifester, fait partie de « la liberté d’expression et de communication garantie par la constitution ». Nous pensons que cette liberté doit pouvoir s’exercer pacifiquement qu’il pleuve, qu’il vente ou que les beaux jours soient de retour et ce dans des endroits ayant une visibilité réelle.