Élections municipales : interpellation des candidat-e-s en vue du second tour

Campagne des EGM, dont la LDH est membre

Alors que le second tour des élections municipales approche, les EGM souhaitent poursuivre le travail d’interpellation des candidat-e-s et les amener à s’engager pour le respect des droits des personnes exilées et pour des communes accueillantes.
Dès janvier, le groupe chantier “Élections municipales” avait proposé plusieurs outils de mobilisation afin de solliciter les candidat-e-s  :
un kit de mobilisation, rassemblant de nombreuses ressources utiles pour nourrir le dialogue avec les futur-e-s élu-e-s ;
un argumentaire à leur destination, en faveur de l’accueil des personnes étrangères et de la mise en place, à l’échelle de la commune, d’une égalité réelle entre toutes et tous, suivi d’une charte d’engagement permettant aux candidat-e-s d’affirmer leur détermination à mettre en place des mesures concrètes en ce sens.
Les bouleversements liés à la crise sanitaire que nous traversons ont conduit à un report du second tour des élections, et donc, nécessairement, à une prolongation de ce temps d’interpellation. Alors que la perspective du “monde de demain”, et les craintes qu’il inspire, sont dans de nombreuses bouches, le groupe chantier “Élections municipales” propose une version adaptée de la charte d’engagement, prenant en compte la crise sanitaire et ses conséquences sur les personnes étrangères et sur le monde dans lequel nous vivons.

Dans ce nouveau document, composé de la charte d’engagement initiale et d’un texte annexe actualisant les positionnements des EGM au regard de la crise sanitaire, nous invitons les futur-e-s élu-e-s à s’engager à :
prévenir les risques sanitaires en garantissant des points d’accès à l’eau, des espaces bains-douches et des distributions alimentaires à proximité des lieux de vie ;
– solliciter les préfectures quant à la nécessité de réquisitionner des logements pour tou-te-s et mettre à disposition les locaux vides détenus par la commune ;
– créer des espaces de dialogue et de consultation des associations et de la société civile pour la construction du monde de demain.