A quoi servent les élections municipales ?
Ces élections permettent d’élire, pour un mandat de six ans renouvelable, les conseillères et conseillers municipaux et communautaires qui siègent au conseil municipal et à la communauté de commune, qui gèrent les affaires de la commune (écoles, voirie, urbanisme local…) et élisent la ou le maire lors du conseil municipal.
Qui peut voter ?
- Les personnes de plus de 18 ans
- De nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne (UE)
- Inscrites sur les listes électorales de la commune
Depuis 1994, les citoyennes et citoyens de l’UE peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales dans le pays où ils résident, dans les mêmes conditions que les nationaux.
La LDH milite par ailleurs pour le droit de vote des personnes étrangères non européennes résidant en France ce qui permettrait de renforcer la démocratie, la légitimité des élu-es et la cohésion sociale.
Et concrètement, pour la commune ?
Pourquoi voter ?
Voter est un droit, un pouvoir et un devoir citoyen
Une voix peut faire la différence, particulièrement dans le cadre des élections municipales. Dans de nombreuses communes, les écarts se jouent parfois à quelques bulletins de vote. Or, l’abstention croissante bénéficie à des candidates et candidats qui risquent de porter des atteintes directes et profondes à nos droits et libertés, comme c’est le cas de l’extrême droite. La commune étant l’échelon politique local le plus proche des citoyennes et citoyens, voter aux municipales c’est participer à définir la politique de la ville qui impacte directement votre quotidien.
L’histoire montre que l’abandon du combat par l’abstention aux élections ou en détournant le regard, ne protège personne. Il alimente la loi du plus fort.
Participer aux votes, c’est lutter contre l’extrême droite
Quand l’extrême droite accède au pouvoir local, elle pratique des politiques d’exclusion, de stigmatisation et de discrimination. Dans les communes qu’elle dirige, elle remet en cause l’égalité d’accès aux services publics, la liberté associative et culturelle, et instrumentalise la sécurité au détriment des droits et libertés.
L’enjeu des élections municipales pour préparer les sénatoriales en septembre 2026
Outre la gestion d’une commune, les élections municipales jouent un rôle décisif dans la représentation sénatoriale. Les élu-e-s municipaux constituent l’essentiel du collège électoral qui désigne les sénatrices et sénateurs, chargés de voter les lois, faire des propositions, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.
En septembre 2026, 178 sénatrices et sénateurs sur 348 seront renouvelés, les autres en 2029. Le RN vise aussi à y renforcer sa présence dans le but de se constituer un groupe, car il ne dispose aujourd’hui que de 3 sièges.
Les résultats des municipales auront donc un impact direct et immédiat sur l’équilibre politique du Sénat.
comment agir pour sa commune en plus du vote ?
• Rejoignez une section locale de la LDH, association de défense des droits et libertés, pour participer à la sensibilisation aux enjeux démocratiques. Rapprochez-vous de la section locale de la LDH et participez à des débats ou décryptages des professions de foi des candidat-es.
• Assistez aux conseils municipaux pour participer au processus démocratique.
• Participez aux concertations publiques pour donner votre avis et contribuer aux choix faits pour sa commune. Rejoignez les initiatives de participation citoyenne telles que les commissions ou conseil citoyen pour échanger, débattre et proposer des projets pour votre ville.
Retrouvez nos différentes prises de position
- Podcast « Des voix et des droits »
- note d’analyse de la LDH concernant la police municipale – Contre le projet de loi relatif à l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales et des gardes champêtres
- Tribune de Nathalie Tehio – « 2026, faisons reculer l’extrême droite »
- Campagne commune du collectif Nos services publics dont la LDH est membre – Nos 14 exigences pour les services publics locaux
- Communiqué du collectif Alerte dont la LDH est membre – Faire des communes des territoires de solidarité
- Action en justice – Plainte pour injure raciste de la part d’un député RN
- Revue « Droits et Libertés » – Défendre une laïcité de liberté
