Des faits de violences volontaires, attribués à des militants d’extrême droite, ont été commis en marge d’une manifestation le 18 septembre 2025.
Ces divers actes de violences pourraient être le fait des mêmes personnes ou groupes de personnes, étant précisé qu’à l’arrivée du cortège syndical de la manifestation, a été relevée l’irruption d’une trentaine d’individus masqués, habillés de noir, avec un drapeau français et perçus par les manifestantes et manifestants au regard de leur propos et de leur comportement, comme des membres de l’extrême droite. Ces personnes ont été exfiltrées de la manifestation par les forces de l’ordre.
Aussi, des membres de l’Observatoire des libertés de Montpellier (OLM), dont la présence aux fins d’observation avait préalablement été signalée aux services préfectoraux, ont été témoins et victimes de violences, sous les yeux de fonctionnaires de polices incrédules.
Apportant son plein soutien aux membres de l’OLM, manifestantes et manifestants victimes de ces violences, la LDH a adressé un signalement au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier, le 21 octobre 2025, sollicitant la mise en œuvre d’une enquête rigoureuse et apportant les éléments de preuves recueillis par les membres de l’OLM.
