Crèche de Noël de Béziers 2025 : la LDH introduit une requête en exécution devant la Cour administrative d’appel de Marseille

Le maire avait pris un arrêté, le 10 mai 2023, par lequel il avait décidé de l’installation chaque année d’une crèche de Noël dans le hall de l’Hôtel de ville, pour une durée d’un mois, et ce dans le cadre d‘une autorisation d’occupation du domaine public. La LDH a contesté cet arrêté par la voie d’un recours en annulation. Le tribunal administratif de Montpellier a fait droit à notre recours et a annulé cet arrêté par un jugement du 18 février 2025. La ville de Béziers a interjeté appel de ce jugement devant la cour administrative d’appel de Marseille. L’appel est pendant.

Face à la parution, dans le Journal du Biterrois, de l’inauguration ce 29 novembre 2025 de la crèche de Noël, toujours au sein de l’Hôtel de ville de Béziers, la LDH a décidé d’introduire une requête en exécution sur le fondement de l’article L911-4 du code de justice administrative. Cette requête vise à enjoindre à la commune de ne pas installer cette crèche, et subsidiairement de procéder à son retrait si celle-ci était déjà installée, et d’assortir cette injonction d’une astreinte de 100 euros par jour de retard.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.