Covid-19 : personnes vivant à la rue, dans des squats ou des bidonvilles

Communiqué commun relatif à la saisine de sept Rapporteurs des Nations unies par une coalition de 92 associations, dont la LDH

Quatre-vingt douze associations et collectifs s’associent pour saisir conjointement sept Rapporteurs des Nations unies en charge des questions de pauvreté extrême, de santé, d’accès à un logement décent, à la nourriture, à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que des migrants et des défenseurs des droits humains. Cette action est à l’initiative de Committee for Refugee Relief et coordonnée par des associations telles que Amnesty international France, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, Médecins sans frontières, le Secours catholique et Utopia 56.

Cette saisine fait état de ce que les personnes vivant à la rue, dans des squats ou des bidonvilles ne bénéficient pas pleinement des mesures de prévention du Covid-19 mises en place par le gouvernement et les autorités locales. Elle fait part de la situation préoccupante de cette catégorie de personnes dans plusieurs villes de France, dans la mesure où leur accès à l’eau et à la nourriture, rendu plus difficile en raison de la pandémie, impacte potentiellement leur santé. Elle mentionne aussi le fait que les personnes en situation de demande d’asile sont aujourd’hui dans l’impossibilité concrète de déposer leur demande, et donc d’accéder à une quelconque protection (juridique, santé, nourriture, logement). Enfin, elle mentionne la difficulté accrue des associations à travailler sur le terrain, en raison de l’absence de matériel de protection et, dans certaines municipalités, de verbalisations excessives.

Cette communication urgente demande aux Rapporteurs spéciaux de rappeler au gouvernement français la nécessité de prendre et réaliser effectivement des mesures de protection à l’égard de ces personnes, et cela dans l’intérêt de tous.

Le 9 avril 2020,

Liste des signataires : Acat – ACCMV – Accueil réfugiés Bruz – Accueil-Asile – Action contre la faim France – Action droits des musulmans (ADM) – ADHEOS Centre LGBT – ADRA Dunkerque – ADSF Agir pour la santé des femmes – Ah Bienvenue clandestins ! – Aide migrants solidarité (AMiS) – Aides – Alliance des avocats pour les droits de l’Homme – Alternatives pour des projets urbains ici et à l’international – Amnesty international France – Architectes sans frontières – Ardhhis – Association Allamma – Association des familles victimes du saturnisme – Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) – Association soutien aux exilés 44 – ATD Quart monde – Autour d’eux Léo et Téa – Bethlehem – Care4Calais – CCFD-Terre solidaire – Centre Primo Levi – Cercle de Silence Hazebrouck – Chemins pluriels – Collectif audonien Solidarité migrants – Collectif cambrésis pour l’aide aux migrants – Collectif Migraction59 – Collective Aid – Comité pour la santé des exilé.e.s (Comede) – Committee for Refugee Relief – Droit au logement (Dal) – Dom’Asile – Droits d’urgence – Ecnou – Elena France – Elkartasuna Larrun Solidarité autour de la Rhune – Emmaüs Dunkerque – Emmaüs France – Equinoxe centre LGBTI+ Nancy – Espace – Etats généraux des migrations – Fasti – FIDH – GAT Réfugiés Migrants FI35 – Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s) – Groupe Attac Rennes – Help Refugees – Itinérance Cherbourg – JRS France – Kolone – L’assiette migrante – L’Auberge des migrants – L’Autre cantine Nantes – La Chorba – La Cimade – Le Cridev – Ligue des droits de l’Homme (LDH) – Médecins du monde – Médecins sans frontières – Migrations, minorités sexuelles et de genre – Mrap fédération de Paris – Mrap Littoral – P’tits déjs solidaires – Paris d’exil – Planning familial du Pas de Calais – Planning familial Ille-et-Vilaine – Refugee Info Bus – Refugee Rights Europe – Refugee Women’s Centre -Refugee Youth Service (RYS) – Refuges solidaires – Roya citoyenne – Salam Nord/Pas-de-Calais – Save – Secours catholique Caritas France – Snep-Fsu 35 – Solidarité migrants Wilson – Solidarités International – Solidarités Saint Bernard – Terre d’errance Steenvoorde – Thot (Transmettre un Horizon à Tous) – Toit du monde – Tous migrants – Un Toit c’est un droit – Utopia 56 – Voix des migrants – Watizat