Collectif pour une autorité indépendante universelle de lutte contre les discriminations

De nombreuses associations et organisations dans le domaine du handicap, de la maladie, des discriminations raciales, des droits de l’Homme, du travail, des droits des femmes, du droit à l’orientation et à l’identité sexuelles se sont réunies pour soutenir l’instauration dans notre pays d’une autorité indépendante universelle de lutte contre les discriminations.

 

En effet, malgré d’assez bonnes garanties légales d’égalité de traitement des personnes et de lutte contre les discriminations, il reste encore trop d’actes, de faits ou de décisions prises à l’encontre de certains en raison d’un critère prohibé de distinction.

 

Le Président de la République a d’ailleurs reconnu, dans le discours qu’il a prononcé à Troyes au mois d’octobre dernier, la nécessité d’adjoindre à ces protections légales et réglementaires une autorité indépendante universelle de lutte contre les discriminations de sorte que nos concitoyens disposent d’un outil capable de les informer, de les aider, de les conseiller et de les soutenir en cette matière.

 

Le Gouvernement a fait savoir qu’un prochain comité interministériel, le 10 avril, serait l’occasion d’évoquer plus précisément les contours de cette autorité.

 

Mais, déjà le mot universel a disparu, comme si on s’apprêtait à instaurer une autorité limitée, ne s’intéressant qu’à quelques discriminations et dans quelques domaines seulement.

 

Dans ce contexte, nous souhaitons faire connaître nos propositions au soutien d’une autorité universelle de lutte contre les discriminations dans notre pays. C’est pourquoi nous vous invitons à notre Conférence de Presse le :

 

 

Mardi 8 Avril 2003 à 10h30

 

A l’Assemblée Nationale,

126 rue de l’Université, 75007 PARIS

1er Bureau

 

De nombreux représentants des associations et des organisations seront présents à la tribune de la conférence de presse : Mouloud Aounit, Secrétaire Général du MRAP, Chahla Chafiq-Beski, représentante de la CNDF, Hussein Bourgi (sous réserve), Collectif Contre L’homophobie de Montpellier, Alain Piriou, Porte-Parole de l’Inter-LGBT, Michel Tubiana, Président de la LDH, Christian Saout, Président de AIDES, Natacha Taurisson, Représentante de l’ASB.

 

Des représentants des autres structures impliquées dans cette initiative seront également présents dans la salle.

 

Au delà de l’impératif d’universalité qui doit inspirer la création d’une telle autorité, nous insisterons sur les garanties d’indépendance, la nécessité d’une autorité unique plutôt qu’une série d’autorités segmentant les discriminations entre elles, la reconnaissance de véritables pouvoirs et l’attribution de moyens à hauteur des ambitions d’une telle autorité, et l’accessibilité à cette autorité sur l’ensemble du territoire.

 

Un dossier de presse comportant la plateforme vous sera remis sur place.

 

Contact presse : Olivier Dénoue, AIDES, 01 41 83 46 56.

 

Entrée des journalistes : 33, Quai d’Orsay 75007 PARIS.

 

Paris, le 02 Avril 2003

 

Share This