Autodafé de livres progressistes près de Lorient

Dans le cadre de la Pride de Lorient, des néonazis se sont adonnés à un autodafés de livres jugés trop progressistes.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram le 25 juin 2025, un militant néonazi en paraboots à lacets blancs caractéristiques des skinheads s’adonne à un autodafé – à savoir la destruction par le feu – de livres portant sur les questions d’identité de genre, d’orientation sexuelle et de sexualité disponibles à la médiathèque Elsa Triolet à Lanester dont les locaux apparaissent également sur les images.

Ces livres étaient mis en avant dans le cadre du Mois des fiertés et de la Pride de Lorient qui se tenait le 28 juin 2025.

Cette vidéo de livres progressistes brûlés est entrecoupée d’archives vidéo des années 1930 renvoyant aux autodafés commis sous l’idéologie nazie et comportant explicitement les symboles de ce régime.

Face à l’émoi légitime suscité par de telles images renvoyant aux heures les plus sombres de nos histoires, et se mobilisant contre les actes de haine envers ce qui incarne la culture et la tolérance, la LDH a porté plainte le 23 juillet 2025 pour apologie de crimes contre l’humanité.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.