Le maire d’Asnières-sur-Seine a pris le parti, depuis 2014 et chaque mois de décembre, d’installer une crèche de la Nativité dans l’hôtel de ville.
Par un jugement du 30 juin 2022, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la décision du maire d’installer une crèche, en 2019, en haut de l’escalier d’honneur de l’hôtel de ville.
Postérieurement à ce jugement, et en dépit de celui-ci, le maire a cru bon de réinstaller une crèche en 2023 au sein de l’hôtel de ville, décision de nouveau annulée par un jugement du 4 novembre 2025 du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Un mois après ce second jugement, en décembre 2025, et visiblement par mépris de la juridiction administrative, le maire a annoncé, sur Facebook, installer de nouveau une crèche dans l’hôtel de la ville. La LDH a introduit un recours en annulation, assorti d’un référé-suspension, devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre cette nouvelle décision.
Par une ordonnance rendue le 16 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a fait droit à la requête de la LDH en suspendant l’exécution de la décision du maire et en lui enjoignant de retirer cette crèche dans un délai de 24 heures sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
