Appel pour la libération des prisonniers du Hirak du Rif – Maroc

Meeting de solidarité soutenu par la LDH

Avec la participation de : Abdellatif Laâbi, Mohammed Harbi, Kamel Jendoubi, Mgr Jacques Gaillot, Michel Tubiana, Gustave Massiah, Verveine Angeli (Solidaires)

Présntation par Rosa Moussaoui (journaliste), Témoignage de Bouchra Dalouh, sœur d’un détenu du Hirak

Mardi 2 octobre de 19H à 22h

Salle Jean Dame

17, rue Léopold Bellan 75002- Paris

Métro Bourse

L’assassinat du jeune vendeur de poissons Mohsen Fikri le 28 octobre 2016, broyé par une benne à ordures à Al Hoceima (Nord du Maroc) a mis en lumière l’ampleur des injustices quotidiennes subies par les habitants de cette région marginalisée du Maroc.

Le mouvement social et citoyen qui s’en suivit pour la dignité et la justice sociale a porté pacifiquement un cahier revendicatif social, économique, culturel et environnemental crédible et réalisable.

Face à l’ampleur de ce mouvement citoyen, les autorités marocaines ont tenté le pourrissement du mouvement avant de mettre en branle les méthodes qu’elles savent faire : Au lieu de lancer un dialogue, elles ont lancé des arrestations de plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes, de journalistes et de militants des droits humains, ainsi que le déploiement de l’armée et des corps de police et de gendarmerie dans l’ensemble de la région du Rif.

C’est le retour des pratiques des années de plomb avec son cortège de répression et de procès préfabriqués. Plusieurs leaders du mouvement ont écopé de 20 ans de prison avec des chefs d’inculpation fallacieux.

Nous associations maghrébines de l’immigration signataires de cet appel, en solidarité avec la population rifaine, ses revendications légitimes et avec l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens des autres régions marocaines, appelons à un meeting international pour la libération des prisonniers d’opinion du Hirak du Rif et de tous les prisonniers politiques au Maroc.

Organisateurs : Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Collectif algérien en France ACDA (Algérie), Fédération des comités de soutien des mouvements Rifains en France (FCSMR), Immigration développement démocratie (IDD), Association marocaine des droits humains Paris/IDF (AMDH Paris/IDF)

Premiers signataires de l’appel : Attac, Mrap, AFAPREDESA, Cedetim, Réseau IPAM, Assocition des citoyens originanire de Turquie – ACORT,  Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie  (Belgique), Union des juifs français pour la paix (UJFP) , CORELSO, association ElGhorba, association Femmes plurielles, Fédération des tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), UTAC, ATNF-Lille, AIDDA, Collectif 3C, Forum Palestine citoyenneté, FUIQP, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Le Collectif Afrique, Solidaires, Droit Devant, Ensemble!, Parti communiste français (PCF), Mouvement ECOLO, Nouveau parti anti-capitaliste (NPA), Europe écologie – Les Verts (EELV), Le Parti de gauche (PG).