[Appel à manifester] “Des ponts pas des murs : contre les naufrages en Méditerranée”

Devant l’inertie des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE face à la situation des migrants en Méditerranéeune centaine d’organisations ont interpellé le président de la République et les élus le 6 mai :
En coordination avec d’autres réseaux et organisations en Europe,elles appellent à se mobiliser en perspective du sommet européen qui aura lieu les 25 et 26 juin.

En France, elles appelent à

un rassemblement silencieux, vendredi 22 mai,

à l’embouchure du Pont des Arts, côté quai François Mitterrand

de 20H00 à 21H00

avec pour mot d’ordre : « Des Ponts Pas Des Murs, contre les naufrages en Méditerranée »
Leurs revendications sont les suivantes :
– mettre en œuvre sans délai une véritable opération de sauvetage en mer, dotée de moyens à la hauteur des besoins et portée par l’ensemble des Etats membres, à même de prévenir les naufrages et de secourir efficacement toute personne en détresse.
– mettre en place un mécanisme d’accueil des personnes migrantes et réfugiées sur la base de la solidarité entre Etats membres, en activant en particulier le dispositif prévu par la directive européenne du 20 juillet 2001 relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées.
– ouvrir des voies d’accès au territoire européen pour les personnes migrantes et réfugiées, dans le respect du droit international et européen.
– bannir en matière de migrations toute coopération avec des Etats tiers, d’origine et de transit, qui ne respectent pas les libertés et droits fondamentaux.