Appel à Votation citoyenne, tous résidents, tous citoyens, tous égaux

Consultez les résultats nationaux

Consultez les résultats parisiens

Sommaire

1 -La votation citoyenne, pourquoi ?

2 -Une opération à l’initiative de nombreuses organisations

3 -Qui participe ?

4 -Comment participer ?

5 –Le matériel de campagne 

6 -Comment voter ?

 

 

1-    La votation citoyenne, pourquoi ?

 

 La campagne « Votation citoyenne » de décembre 2005 a rencontré un succès encore plus important qu’en 2002 auprès de la population. Les médias s’en sont fait l’écho. Des politiques qui, hier, étaient nettement contre le droit de vote des résidents étrangers se posent des questions.

Pour tout le monde, pour les politiques comme pour la population, le droit de vote et d’éligibilité pour les résidents étrangers devient une évidence. Des voix se sont élevées en faveur de cette avancée sur tous les bancs de l’arc politique parlementaire.

La période 2007-2009, avec les élections présidentielle, législatives, locales et européennes, est particulièrement favorable pour aller plus loin et pour interpeller toutes les organisations politiques, tous les candidats, tous les élus en place.

Le 3 mai 2000, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi qui donne le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, loi qui n’a jamais été examinée par le Sénat.

Le 24 janvier 2006, la majorité au Sénat a refusé d’examiner une proposition de loi mais l’argumentation des opposants a bien montré qu’ils savent qu’ils ne pourront longtemps camper sur cette position défensive.

Dans l’Union européenne, 17 pays sur 25 ont une législation plus avancée que la France : l’Espagne s’apprête à faire un pas en avant, la question est débattue en Italie. En Belgique, les résidents étrangers extra-communautaires vont participer le 8 octobre, pour la première fois, aux élections municipales.

La France sera-t-elle le dernier pays de l’Union à donner le droit de vote et d’éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ?

À défaut de pouvoir changer directement la loi, tous les habitants de ce pays sont appelés à participer à « Votation citoyenne » du 16 au 22 octobre 2006. Une importante mobilisation à la veille d’échéances électorales importantes devrait aboutir.

 

Pour le droit de vote de tous les résidents quelle que soit leur nationalité.

La campagne « votation citoyenne 2006 » doit être un important succès populaire.

 

Nous vous appelons à vous exprimer en mettant un bulletin (pour ou contre) dans l’urne lors de l’opération Votation citoyenne qui aura lieu du 16 au 22 octobre.

 

Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales?

 

 

2-    Une opération à l’initiative de nombreuses organisations

 

En décembre 2005, lors de la seconde « Votation citoyenne », plus de 60 organisations ont organisé une opération de vote symbolique. À cette occasion, plus de 66 000 personnes ont pu donner leur avis, dans une centaine de villes, sur cette question dans les mairies, dans divers locaux associatifs, les rues, les marchés.

Nous avons décidé de lancer une votation citoyenne 2006 dans la semaine du 16 au 22 octobre.

Cette initiative est l’occasion de réaffirmer notre volonté de voir aboutir cette revendication. Actuellement, 20 associations et syndicats, ainsi que 6 partis politiques sont membres du Collectif.

Télécharger le tract de présentation

 

 

3-    Qui participe ?

 

 

L’ensemble des représentants locaux des organisations signataires sont invités à

prendre part à cette initiative nationale (voir la liste des organisations signataires sur le tract téléchargeable).

En tant qu’organisation, vous pouvez dès maintenant vous associer à cette opération et signer l’appel en téléchargeant le bulletin réponse.

Télécharger le bulletin de réponse

 

 

4-    Comment participer ?

 

 

Les organisations souhaitant relayer localement une opération de Votation citoyenne sont invitées à consulter le Vade-mecum.

Téléchargez le vade-mecum pour les organisations

 

Pour mobiliser votre Maire et le réseau politique local, nous mettons à votre disposition deux modèles de lettre-type.

Téléchargez les deux modèles de lettre-type.

Modèle de lettre au responsable de parti politique

Modèle de lettre au Maire

Nous invitons donc toute organisation participante à envoyer au secrétariat de la campagne les informations concernant les bureaux de vote (dates, horaires, lieux…). Les personnes qui tiennent un bureau de vote peuvent télécharger la feuille d’émargement. Lors du dépouillement il vous est demandé de communiquer les résultats le plus rapidement possible au secrétariat. Vous pouvez les reporter en téléchargeant la feuille de résultat.

 

 

5-    Le matériel de campagne

 

Vous pouvez télécharger tous les documents disponibles dans le dossier. Le tract et l’affiche vous seront utiles dans la diffusion de l’information autour de la campagne. Le collectif propose également des badges vendus à 1 €.

Pour passez votre commande, contactez la boutique : 01 56 55 51 04

Télécharger l’affiche

Télécharger l’argumentaire

Télécharger le bulletin de vote

 

6-    Comment voter ?

 

Tout citoyen peut se prononcer pour ou contre le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Nous vous invitons à consulter la liste des bureaux de vote locaux dans toute la France, régulièrement mise à jour, ainsi que la liste des points de vote à Paris . Vous pourrez ainsi sélectionner le bureau de vote le plus proche de chez vous.

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut voter, quelle que soit sa nationalité, il n’est demandé aucune pièce d’identité.

Contact : Secrétariat de Votation citoyenne

LDH – 138 rue Marcadet 75018 paris

Tél : 01 56 55 51 08 – Fax : 01 42 55 51 21

pavlina.novotny@ldh-france.org

Share This