[infocom] LDH Gironde – Agenda de rentrée

UNE RENTRÉE SOUS HAUTE TENSION

 

La trêve estivale qui égraine ses derniers jours ne fut pas avare de son lot d’annonces ou de décisions qui soulignent l’acuité des enjeux liés à la défense des droits et des libertés.

Le nouveau gouvernement a ainsi fait adopter en juillet une nouvelle prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, tout en présentant en parallèle un projet de loi sur la sécurité intérieure, déjà voté en première lecture par le Sénat, qui prévoit d’inscrire dans le droit commun la plupart des dispositions relevant de la législation d’exception liée à l’état d’urgence.

Le Parlement a également donné au gouvernement la possibilité de légiférer par ordonnances afin de réformer le Code du travail, dans le sens d’une préconisation accrue des salariés.

Plusieurs dispositions fiscales annoncées durant l’été sont aussi de nature à fragiliser des populations déjà parmi les plus défavorisées et la réduction drastique des emplois aidés constitue une sérieuse menace tant pour les publics qui en bénéficiaient jusqu’alors que pour nombre d’associations employeuses.

Dans le même temps, la situation des migrants et de ceux qui agissent afin que leurs dignité et leurs droits les plus fondamentaux soient respectés ne s’améliore guère. La condamnation de Cédric Herrou à la prison avec sursis par le tribunal d’Aix en Provence début août, la grève de la faim engagée ces derniers jours par des ressortissants étrangers au CRA de Bordeaux, ou les difficultés récurrentes de traitement de la situation de mineurs et jeunes majeurs étrangers attestent d’un acharnement administratif  qui ne laissent aucun répit aux intéressés au mépris des règles de l’accueil.

 

Cette rentrée 2017 se présente donc pour la LDH et pour nombre d’autres organisations comme un moment crucial de mobilisation sur plusieurs fronts. Plus que jamais, le combat continue.

 

 

EVENEMENTS  LDH

Mardi 5 septembre 2017 à 19h00 : réunion de la section LDH de Bordeaux (Athénée Joseph Wresinski, Place Saint Christoly à Bordeaux)

 

Lundi 18 septembre à 19h00 : réunion du comité fédéral de la LDH Gironde (Athénée Joseph Wresinski, Place Saint Christoly à Bordeaux)

 

Samedi 23 septembre de 11h30 à 18h00: journée régionale de la LDH, axée sur la protection des données personnelles à l’heure des réseaux sociaux et des “big data”, marquée par une projection et conférence débat (ESOG, Place Joffre à Libourne – cf programme prévisionnel joint)

 

 

EVENEMENTS AVEC PARTENARIAT LDH33

Mardi 29 septembre 2017 à 15h00 : Rassemblement de soutien aux migrants en grève de la faim du Centre de Rétention Administrative de Bordeaux 

NOUS VOUS INVITONS A VENIR NOMBREUX

 

Samedi 2 septembre de 11h00 à 20h00 : Festival Planète Bassens (Cf. tract joint) APPEL A VOLONTAIRES POUR TENUE DU STAND LDH 33

 

Mercredi 6 septembre 2017 à 18h00 : session de formation d’observateurs organisée dans le cadre des activités du collectif girondin sur l’état d’urgence (Bourse du travail, 44 cours Aristide Briand à Bordeaux)

 

Dimanche 10 septembre à 15h00 : rassemblement pour dénoncer la banalisation de l’état d’urgence (EN ATTENTE DE CONFIRMATION)

 

Mardi 12 septembre  2017 à 18h00 : réunion du collectif girondin sur l’état d’urgence (Bourse du travail à Bordeaux, 44 cours Aristide Briand à Bordeaux)

 

 

AUTRES EVENEMENTS POUR INFORMATION

Mardi 12 septembre 2017 : journée de mobilisation intersyndicale contre la loi travail

 

Téléchargez le programme de la journée régionale de la LDH Aquitaine

Tract Festival :

PLANÈTE BASSENS
Share This