SNCF : appel à délation contre les Roumains

Communiqué LDH Toulouse

La Section de Toulouse de la Ligue des droits de l’Homme a pris connaissance avec stupéfaction d’une note diffusée par la Direction de la SNCF sous le titre « Info Sûreté », datée du 25 janvier 2010, selon laquelle « des soucis ont été rencontrés avec des Roumains », poursuivant part la mention « En effet, de nombreux vols de bagages ont été constatés » et indiquant pour finir que « tous les faits de roumains doivent signalés au PCNS ».
La Ligue des droits de l’Homme dénonce vigoureusement le caractère scandaleusement discriminatoire et raciste de telles annonces, émanant de surcroît de la direction d’une entreprise publique, et rappelle qu’elles sont de nature à justifier l’engagement de poursuites pénales à l’encontre de leurs auteurs.

De tels procédés ne peuvent à l’évidence que renforcer les discriminations, allant jusqu’aux agressions physiques, dont sont de plus en plus victimes les populations d’Europe centrale résidant en France. Ces procédés s’inscrivent dans une dérive de plus en plus inquiétante, encouragée par certains responsables politiques nationaux, en vertu de laquelle la parole raciste se libère d’une manière abjecte.

La Section de Toulouse de la Ligue des droits de l’homme a décidé de saisir Monsieur le Procureur de la République de ces faits afin que la suite judiciaire qui s’impose soit donnée à cette affaire.

Share This