Rapport Weil

Le XIXème siècle
Le lexique

A

* Abbé / Abbesse : supérieur d’un monastère de moines ou de moniales ayant le titre d’abbaye.

* Abstinence : pour les populations catholiques, privation de viande pendant la période du carême, chaque vendredi de la semaine.

* Action : titre représentant une partie du capital social d’une société anonyme.

* Action française : ligue fondée en 1899 par Maurice Pujo et Henri Vaugeois d’inspiration monarchiste. Sa doctrine est élaborée par Charles Maurras, le théoricien du « nationalisme intégral ».

* Ajusteur : dans l’industrie, ouvrier spécialisé oeuvrant sur une machine-outil.

* Amnistie : décision et prérogative du souverain qui annule des poursuites judiciaires en accordant le pardon.

* Ancien Régime : terme apparu dans les premiers mois de la Révolution française et désignant l’organisation politique et sociale de la France à l’époque moderne.

* Antisémitisme : mot traduit de l’allemand et employé pour la première fois par Édouard Drumont en 1886 afin de désigner le combat mené par la civilisation « aryenne » contre le sémitisme. Désigne par extension la xénophobie et le racisme antijuifs.

* Apache : terme qui se généralise en 1902 pour désigner les délinquants issus de la jeunesse ouvrière des villes.

* Apprenti : maçon qui vient d’être initié.

* Argousin : fonctionnaire de police sans scrupule.

* Ateliers nationaux : organisation de secours instituée sous la Seconde République, le 25 février 1848, afin de résorber le chômage issu de la crise économique. Dans les grandes villes, les ouvriers sans emploi sont occupés à des travaux de terrassement, jusqu’au 21 juin suivant.

* Avancement d’hoirie : somme d’argent qui constitue une avance sur l’héritage à venir et donc décomptée au moment de l’ouverture de la succession.

© Les Forums de l’Histoire, 2001

Share This