Quatre heures contre la peine de mort aux États-Unis

Communiqué commun : ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), ECPM (Ensemble contre la peine de mort), LDH (Ligue des droits de l’Homme) et LPJ (Lutte pour la justice)

Le président George W. Bush sera en France les 26 et 27 mai prochains.

Parce que les États-Unis restent la dernière démocratie occidentale à utiliser la peine capitale, parce qu’un ressortissant français, Zacarias Moussaoui encourt la peine capitale dans ce pays, des associations françaises de défense des droits de l’Homme se sont réunies pour organiser une opération baptisée « Quatre heures contre la peine de mort aux États-Unis ».

Aujourd’hui, exclus économiques et indésirables sociaux sont traités dans ce pays comme des ennemis intérieurs qu’il convient de neutraliser, voire d’éliminer :

2 millions de détenus,
3 711 condamnés à mort au 1er janvier 2002,
40% d’entre eux sont noirs,
*
l’écrasante majorité est indigente.

Parce que nous tenons la peine de mort pour une barbarie, nous poursuivrons notre mobilisation sans faille contre ce châtiment et les pays qui le pratiquent. Ainsi exhorterons-nous les parlementaires européens à retirer aux États-Unis et au Japon leur statut d’observateur auprès du Conseil de l’Europe.

Paris, le 22 mai 2002

Quatre heures contre la peine de mort aux États-Unis
Dimanche 26 mai 2002 de 11h à 15h à La Flèche d’Or
102bis, rue de Bagnolet, 75020 Paris, métro Alexandre Dumas ou Porte de Bagnolet.

Deux débats :

*
Vivre ou survivre dans le couloir de la mort ? Les conditions de détention des prisonniers avec comme intervenants : avec Christine-Paule Trocellier, ACAT ; Marie Agnès Combesque, LDH ; Tania Ellyot, ECPM, Sandrine Ageorges.
*
Lex Americana ou droit international ? les violations des lois internationales par le gouvernement américain : avec Michel Tubiana, président de la LDH, Évelyne Sire-Marin, présidente du Syndicat de la magistrature ; Michel Taube, président d’ECPM.

Huntsville, la colonie pénitentiaire
Lundi 27 mai à 21heures, projection débat en présence d’Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH au cinéma La Clef Images d’Ailleurs
21bis rue de La Clef, 75005 Paris, métro Censier Daubenton.

Film de Frédéric Biamonti et Olivier Lamour (74’)

Huntsville, Texas, 15 000 détenus, 35 000 habitants. Dans cet état, gouverner c’est sévir. Le modèle texan fait rêver en Europe… Regardons-le d’un peu plus près et surtout dans ses formes les plus banales que notre continent importe déjà discrètement.