Proclamation des résultats

L’opération « Votation Citoyenne » qui s’est déroulée les 6, 7 et 8 décembre dans plus de 70 villes de France a recueilli plus de 35 000 votes exprimés. Ce chiffre dépasse nos espérances.

A la question « Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? », 91,9 % des votants ont répondu OUI, 7,8 % ont répondu NON (O,2 % ont voté blanc ou nul).

Ce test, réalisé en un temps très court grâce à la mobilisation des militants associatifs, se révèle extrêmement parlant pour la démocratie. Cette consultation a valeur symbolique, c’est un moteur pour donner la parole à la population. La question du droit de vote de tous les résidents ne laisse pas indifférent. Les personnes approchées ont tenu à s’exprimer. Le débat public est relancé.

Nous allons porter cette expression populaire auprès de toutes les autorités politiques afin de faire entendre la voix des résidents de ce pays. Qu’ils soient français ou non.

Paris, le 10 décembre 2002

les 3 Collectifs : • même sol, mêmes droits, mêmes voix, • Pour une véritable citoyenneté européenne, • un(e) résident(e), une voix

Ont signé l’appel : L’ACORT (L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), AEC (Assemblée européenne des citoyens), AEFTI, AIME (Association interculturelle Maghreb Europe), Alliances Sans Frontières, AMF (Association des marocains de France), ASECA (La Lettre de la citoyenneté), Association 17 octobre 1961, Association AILES, ATTAC, ATF (Association des tunisiens de France), ATMF, CEDETIM, CIEMI, Confédération CGT, Coordination de l’éducation nouvelle (mouvement de nouvelle éducation populaire), CSF, Culture et Liberté, DAL, DIDF (Fédération des associations des travailleurs et des jeunes), Emmaüs France, FASTI, FCPE, Fédération des centres sociaux, Fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe), Fédération Léo Lagrange, Forum de la gauche citoyenne, France-Libertés, FSU, FTCR, GAF Forum des Migrants, GISTI, Ici et Là, Inter Service Migrants, JEC (Jeunesse Étudiant Chrétienne), JOC, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Médecins du Monde, MRAP, Observatoire des Libertés Publiques, Peuple et Culture, Pionniers de France, Points Cardinaux, RAJFIRE, Secrétariat Relations Islam, Service National de la Pastorale des Migrants, Fédération des SGEN-CFDT, Solidarités Jeunesses, SUDPTT, Transeuropéennes, UNSA, URESCO, UTVF (SNPGVFE : syndicat national professionnel des gens du voyage français en Europe). Avec le soutien des Alternatifs, des Jeunes Radicaux de Gauche, du Mouvement des Jeunes Socialistes, du Parti Communiste, de la Souris Verte – le Forum des Jeunes Verts et des Verts.

Tableau récapitulatif des résultats par ville

Share This