“Portraits, autoportraits” : une expo pour les 20 ans de la CIDE

Du 20 novembre au 10 décembre, sur la place du Palais Royal, 1 000 autoportraits dessinés au crayon blanc sur papier noir par des enfants de 3 à 6 ans, dans 32 pays, et leur portrait photographié par Gilles Porte. Une expo dont la LDH est partenaire.

“Un enfant, des enfants, ces enfants, ceux d’ici et d’ailleurs. Ceux qui sourient, celles qui s’extasient, ceux qui réfléchissent, celles qui se perdent dans leurs pensées. Tous ces enfants multicolores acteurs de leur image, merci, Gilles, de les avoir saisis dans ces étincelles de vie, merci de ce travail non pas sur mais avec les enfants…”Le 20 novembre, 193 pays célèbrent le 20ème anniversaire de la
Convention internationale des droits de l’enfant, qui contient 54 articles
ayant pour vocation de promouvoir des droits universels et indivisibles pour tous les enfants. A cette occasion, la Mairie de Paris, l’UNICEF France et l’association SIMV présentent, en partenariat avec Solidarité Laïque, Clowns sans frontières et la LDH, du 20 novembre au 10 décembre, sur la place du Palais Royal, 1 000 autoportraits dessinés au crayon blanc sur papier noir par des enfants de 3 à 6 ans, dans 32 pays, et leur portrait photographié par Gilles Porte, concepteur et artisan de ce projet.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu vendredi 20 novembre à 17h30,
sur la place du Palais Royal, par Myriam El Khomri, adjointe
au maire de Paris en charge de la protection de l’enfance et de la
prévention spécialisée, et Gilles Porte, en présence de Jacques Hintzy, Président de l’UNICEF France, de Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque, de Dominique Guibert, secrétaire général de la LDH et de Yannick Lechevalier de Clowns sans frontières.

– Télécharger l’intervention de Dominique Guibert Cliquez ici
– Télécharger le Communiqué de la ville de Paris Cliquez ici
– Télécharger la présentation de l’exposition Cliquez ici
– Visiter le site de l’association “Syrine Ibrahim Malo Valentin et tous les autres…” Cliquez ici
– A lire Portraits-Autoportraits – Syrine, Ibrahim, Malo et tous les autres… de Gilles Porte. Préface de Bernard Chambaz. Le Seuil et Bayard presse. 252 pages. 29 euros.
– La série documentaire, produite par Gedeon Programmes et S’imagine Films, est diffusée sur les chaînes Arte (qui consacre une programmation spéciale jusqu’au 25 novembre à la Convention internationale des droits de l’enfant), Gulli et TV5Monde. Louis Sclavis a signé les vignettes musicales qui accompagnent la série. Cliquez ici

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Intervention Dom G 20 nov
CP mairie expo Portraits
Présentation expo Portraits

Share This