Lettre adressée, le 27 janvier 2004, à Monsieur Patrick LE LAY Président-directeur général de TF1 à propos du téléfilm ’Hitler, La naissance du mal’, relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir

Par télécopie

Cher Monsieur,

Nous avons appris que l’émission ’Hitler, La naissance du mal’, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, sera diffusé sur TF1 mercredi prochain, 28 janvier 2004, dans une version expurgée par votre chaîne. Nous vous avons écrit aujourd’hui pour vous demander des explications.

Monsieur Etienne Mougeotte nous a confirmé téléphoniquement assumer ces coupures, prétendant qu’il était « normal de couper les oeuvres audiovisuelles », et que ces coupures avaient pour objectif « l’efficacité ».

Au nom de la liberté d’expression et de création, nous vous demandons de respecter cette oeuvre audiovisuelle dans son intégrité et de la diffuser dans son intégralité au public français qui a le droit de se faire une opinion sur le film comme sur les faits qui y sont relatés.

Le débat que vous avez prévu juste après devrait précisément permettre le travail critique dont vous priveriez le spectateur en supprimant 47 minutes de l’ensemble de l’œuvre.

Vous comprendrez que je rende ce courrier public.

Nous vous prions de croire, Cher Monsieur, en l’expression de notre considération distinguée.

Agnès TRICOIRE
Déléguée LDH- Groupe Culture
Observatoire de la liberté d’expression en matière de création

Paris, le 27 janvier 2004

Share This