Les prisonniers palestiniens font reculer les autorités israéliennes

Communiqué LDH

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens salue la victoire des prisonniers politiques palestiniens, en grève de la faim depuis le 17 avril 2012, et pour certains d’entre eux depuis soixante-quinze jours. L’essentiel de leurs revendications a été satisfait :
– les détenus administratifs seront libérés si aucune charge contre eux ne leur a été notifiée ;
– la fin de la mise en cellule d’isolement ;
– les familles de Gaza pourront enfin rendre visite à leurs proches emprisonnés et ce après six années de privation.

Cette victoire a été le fruit d’une lutte acharnée des prisonniers palestiniens pour la dignité. Ils ont réussi à l’imposer aux autorités israéliennes, qui n’avaient que mépris pour eux et pour leurs justes revendications. L’unité palestinienne autour de ce combat a largement contribué à faire reculer le gouvernement israélien.

Les prisonniers ont pu, par leur détermination et par la justesse de leur cause, mobiliser la population palestinienne et l’opinion publique internationale autour de leurs revendications. Des organismes internationaux, tels que le CICR ou l’OMS, ont alerté sur l’état de santé des prisonniers. Par contre, un silence absolu a été observé par les pays occidentaux et la plupart de leurs médias. Le gouvernement israélien ne manquera aucune occasion, comme à son habitude, pour remettre en cause cet accord. Par esprit de vengeance et parce qu’il jouit d’une injustifiable impunité.

Le Collectif national réaffirme sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien en quête de ses droits nationaux universellement reconnus et continuellement bafoués par les autorités israéliennes. Il continuera sa mobilisation pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens qui viennent de remporter une vraie victoire.

Paris, le 16 mai 2012.