Le site Internet « Pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté » est ouvert.

arton3279

Rendez-vous sur www.pactecitoyen.org, le site du « Pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté ».

A l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, 49 organisations associatives et syndicales ont décidé de signer ensemble un « Pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté ».
Elles lancent un débat public sur les alternatives aux régressions des droits et des libertés qu’elles combattent depuis des années, afin de faire connaître aux citoyens leurs propositions pour revenir au respect de l’égalité en droits et en dignité de tous les êtres humains présents sur le sol de la République française.

A cet effet, elles s’adressent à l’ensemble des formations politiques autres que d’extrême droite, aux élus de la République ainsi qu’aux candidats aux élections à venir pour leur demander de faire connaître publiquement leurs réactions aux propositions qu’elles avancent et les engagements qu’ils entendent prendre pour améliorer le respect effectif des droits et libertés dans notre pays.

Ces propositions de la société civile et les réponses des organisations et responsables politiques seront publiées sur un site dédié qui apportera aux citoyennes et aux citoyens les éclaircissements nécessaires à la formation de leur opinion sur les choix décisifs qu’ils et elles seront appelés à faire d’ici peu sur leur avenir et sur celui de leurs enfants.

Les organisations parties prenantes du Pacte ont prévu de s’adresser ensemble aux partis politiques soit au niveau national, soit aux niveaux départemental, local, régional. Elles ont prévu d’organiser à tous ces niveaux des réunions de débats et de confrontations au politique. Le site en sera le reflet et facilitera les débats et leur publicité.

Ce site sera ouvert à la consultation publique à l’adresse suivante : www.pactecitoyen.org à partir du jeudi 18 novembre.
Outre la circulation au choix de chacun, quatre possibilités de consultation sont utilisables :
- les 5 rubriques thématiques, démocratie, droits sociaux, discriminations-étrangers, justice-police, libertés et vie privée
- les signataires sont visibles dans la rubrique appropriée et un renvoi vers la rubrique de chacun d’entre eux permet de visualiser leurs contributions
- les réponses des partis politiques et de leurs élus nationaux ou locaux seront publiées dans la rubrique réservée à cet effet. Elle est pour l’instant en attente de réponses… qui ne manqueront pas de venir au fur et à mesure du développement du pacte
- une interrogation par région permet de visualiser les événements, passés et à venir, que les organisations partenaires auront réalisés.

Ce site n’est pas un énième forum électronique où l’on ferait preuve de démocratie électronique. Il se veut le soutien à une démarche politique de renforcement d’une démocratie dont nous voulons montrer qu’elle doit exister en continu. On aura dès lors bien compris que ce site est un outil, pas un produit fini pour un programme déjà écrit. On appréciera donc son résultat sur la durée, par sur son instantanéité.

Rendez-vous sur www.pactecitoyen.org, le site du « Pacte citoyen pour les droits et la citoyenneté ».

Share This