La Ligue des droits de l’Homme soutient le documentaire « Le cimetière des vivants » de Audrey Hoc

La Ligue des droits de l’Homme soutient le documentaire « Le cimetière des vivants » qui démontre l’absurdité de la « politique du chiffre » par l’exemple des drames humains qu’elle engendre.
Trente deux mille expulsions de France en 2011 annoncées fièrement par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur. Que se cache t’il derrière ces chiffres ? Découvrez la réalité quotidienne du centre de rétention administrative d’Hendaye où l’on retient avant expulsion, des personnes qui bien souvent, rentraient déjà chez elles…

Synopsis :

M. K est enfermé dans le centre de rétention d’Hendaye, arrêté en situation irrégulière alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire français. Sarah et Georges, membres de la Cimade, sont les seules personnes qui peuvent écouter et aider M. K dans son quotidien de « retenu ». M. K participe malgré lui à cette politique du chiffre désormais bien connue.
Le ministère de l’intérieur s’était fixé pour l’année 2011 un objectif de 30 000 reconduites aux frontières. Ce documentaire met en évidence sur le terrain l’absurde politique migratoire française, à travers l’exemple saisissant d’Hendaye en zone frontalière.
Des images inédites des centres de rétention, des témoignages d’avocats, de bénévoles et de retenus dévoilent ce que cachent les chiffres des expulsions.

Intention de la réalisatrice, Audrey Hoc :
« …Par ce documentaire j’espère convaincre les non-convaincus, je souhaite dénoncer l’énorme scandale de la politique du chiffre de l’immigration en France, une politique du chiffre absurde, manipulée qui conduit à des scénarios ubuesques, insoutenables pour les « retenus » qui tombent dans les mailles des filets à Hendaye. Une politique du chiffre qui ne sert qu’à créer des effets d’annonce, à activer les mécanismes de la peur en vue d’une communication dangereuse adressée à un électorat bien précis. J’ai réalisé un documentaire engagé souhaitant dévoiler une vérité cachée ou très mal connue. »


Voir la bande-annonce

Documentaire : France

Réalisation : Audrey Hoc

Durée : 50 mn.

VO Français. Sous-titres en anglais.

Share This