La Ligue des droits de l’Homme soutient le Théâtre d’ici ou d’ailleurs et ses deux spectacles « Gadji » et « A ciel ouvert »

Le Théâtre d’ici ou d’ailleurs est une compagnie nantaise porteuse d’une forte dimension citoyenne qui présente deux spectacles autour des Roms et Gens du voyage. Le théâtre devient un espace citoyen de débats, de réflexions sur nos représentations, d’apprentissages et de rencontres…la compagnie a été créée en 2005 par Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry et Martine Ritz dans la démarche de lier l’artistique aux faits de société.

Le spectacle Gadji! est l’élément déclencheur qui a présidé à la création de la compagnie. Suite au coup de coeur du roman d’Alice Ferney, Grâce et dénuement, Elodie Retière Henry , Martine Ritz et Claudine Merceron ont décidé d’en écrire une adaptation théâtrale : Gadji ! était né !
En 2009, elle a été sollicitée par la Maison des citoyens du Monde pour réaliser un projet portant sur la thématique des « Rroms migrants » dans le cadre de la manifestation « Paroles de …Regards sur… » : Paroles À ciel ouvert, base de sa nouvelle création théâtrale À ciel ouvert.

La constitution de l’équipe s’est faite très naturellement selon des affinités artistiques, militantes et « culturelles ». Proches de la culture des Gens du voyage, sympathisants ou membres actifs de la Ligue des droits de l’Homme, du Comité Tchétchenne, Nantes-Caucase-Solidarité, des Amis de la Rue de la Chance et du Collectif Romeurope, nous avons à coeur d’utiliser le théâtre comme vecteur d’évasion et de réflexions.

Le théâtre comme espace citoyen : Nous souhaitons que les représentations mettent en « présence » des populations, les personnages tsiganes et les spectateurs gadjé ; mais aussi les comédiens gadjé, les gens du voyage et les Roms comme public rare au théâtre, au devant duquel la compagnie se propose d’aller, avec la collaboration des pouvoirs publics, des associations. Enfin, que les représentations soient l’occasion de mêler public sédentaire et voyageur, Roms, et deviennent, un temps, un terrain d’accueil réciproque. C’est pourquoi, nous organisons des lectures-débats en amont du spectacle et rencontres-débats en fin de représentation à destination du grand public.

Nous intervenons également en milieu scolaire. L’action de sensibilisation artistique et citoyenne (débats artistique et citoyens, ateliers théâtre et musique) des scolaires a même mené jusqu’à l’intégration de plusieurs élèves d’une école primaire au sein même du spectacle Gadji! , les élèves jouant des enfants du voyage. Nous sommes toujours prêts à trouver de nouveaux modes d’intervention citoyenne, de nouveaux ponts avec le public : prêts au débat, prêts aux échanges avec les voyageurs, les jeunes…

Compagnie reconnue par les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs et militants, pour :
– ses projets artistiques (créations),
– ses actions pédagogiques (sensibilisations artistiques et citoyennes, ateliers théâtre, musique),
– ses actions de médiation (débats citoyens…).

Plus d’informations :
le dossier de présentation
la plaquette du spectacle « Gadji »
la plaquette du spectacle « A ciel ouvert »
– le site Internet : http://theatreiciouailleurs.com/

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Présentation
Gadji
A ciel ouvert

Share This