La LDH soutient le film « Walter, retour en Résistance »

Nous sommes en Haute-Savoie, près d’Annecy, où Gilles Perret, le réalisateur du film, a pour voisin Walter Bassan, fils d’immigrés italiens antifascistes, ancien résistant communiste, ancien responsable CGT, rescapé du camp de Dachau où il avait été, dénoncé à la milice par des pétainistes, déporté comme résistant.Il avait 17 ans. Walter, à 82 ans, calme et serein, continue à militer : il va dans les écoles expliquer aux enfants ce qu’étaient les camps, la déportation et l’extermination, il les accompagne dans une visite à Dachau, il raconte pudiquement ce qu’il a vu et vécu. « Je n’ai pas changé », dit-il, colère intacte, se battant pour que ça ne recommence pas.

Et là il se remet en colère, quand il voit récupérer les symboles de la Résistance par Nicolas Sarkozy (au plateau des Glières, avant et après son élection, sans un mot pour honorer les morts, ou avec la lettre de Guy Moquet) alors même que son gouvernement détruit pas à pas les acquis du Conseil national de la Résistance en 1944 : la Sécurité sociale, les retraites par répartition ou la liberté de la presse. Walter s’indigne à entendre les infos : la traque des sans-papiers, les projets de tests ADN. Il organise des pique-nique citoyens, appelle à une insurrection pacifique. Entouré d’amis proches et surtout de Stéphane Hessel, qui rappelle que « résister est un verbe qui se conjugue au présent » et que le pétainisme s’est nourri de la peur des nantis, il appelle au maintien du programme et des idéaux du CNR.

« Les méthodes utilisées par Gilles Perret sont scandaleuses. Il fait un amalgame entre deux périodes qui n’ont rien à voir. Ce sont des procédés d’idéologues, les mêmes qu’utilisaient les staliniens. Je me sens profondément choqué et trahi », déclare Bernard Accoyer, après son interview par le réalisateur.

A vous de choisir. Mais en effet : il ne s’agit que de conserver l’esprit du CNR. Aucun amalgame ne serait excusable entre la période nazie et aujourd’hui, quelque critique qu’on soit envers les politiques qui sont menées actuellement.

Film documentaire, 2009

83’

Réalisation : Gilles Perret

Production : La Vaka

Sortie le 4 novembre 2009

http://www.walterretourenresistance.com/presse.html

Share This