La LDH soutient le film « La Traversée » d’Elisabeth Leuvrey

En faisant elle-même, un été, le trajet de Marseille à Alger, la réalisatrice Elisabeth Leuvrey a été fascinée par l’univers des passagers qui l’entouraient. Comme chaque été, le bateau était rempli de femmes, d’hommes et d’enfants qui transitaient entre la France et l’Algérie, parfois avec des voitures surchargées de valises et de paquets. Leurs histoires, toutes différentes, lui ont semblé passionnantes et elle a voulu en faire un film.
Pendant tout un été, elle a voyagé avec son équipe, dont une assistante maîtrisant la langue arabe, sur le bateau, en filmant des passagers pendant une dizaine de traversées. En mer, ces personnes ne sont ni en France ni en Algérie, et, dans le huis clos singulier du bateau, dans la parenthèse du voyage, elles parlent de leur situation indéfinie entre les deux pays, de leur rapport à l’un et à l’autre, de leurs attachements et de leurs répulsions. Ces femmes et ces hommes bringuebalés entre deux pays expriment leur nostalgie et leurs espoirs. On ne peut s’empêcher d’y lire une aspiration à une liberté et une citoyenneté pleine et entière, pour les hommes comme pour les femmes, sur les deux rives et dans les deux pays. C’est la raison pour laquelle la Ligue des droits de l’Homme soutient ce film.

Voir la bande annonce du film

Avec le soutien de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en partenariat avec le CNC, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances : l’Acsé – Fonds Image de la diversité, le conseil général des Bouches-du-Rhône.

La Traversée

Documentaire, France, 2012

Durée 1h12

Réalisation Elisabeth Leuvrey

Production Les Ecrans du large

Distribution Shellac

Share This