La LDH soutient Les petites voix de Jairo Carrillo et Oscar Andrade

Depuis Valse avec Bachir, on savait que les films d’animation savent parler avec force des sujets les plus graves, notamment de la guerre. Les petites voix, s’inscrit dans cette lignée et constitue, à partir de dessins et de témoignages recueillis auprès d’enfants colombiens, un excellent documentaire sur les ravages de la guérilla, des groupes paramilitaires et de l’armée pour l’ensemble des Colombiens, grands ou petits.
Oui, à certains moments, le film est dur : parce que l’armée est sans pitié pour les enfants qu’elle a enrôlés, parce que des pères disparaissent et que des enfants sont amputés, parce que des villages sont détruits… En même temps, il propose aussi de vrais moments de bonheur : parce que ces enfants-là sont comme tous les enfants du monde c’est-à-dire qu’ils aiment jouer, faire des blagues ou même s’envoyer des mots doux pendant la classe.

Le récit est mené par quatre enfants : trois garçons et une fille. C’est un peu difficile au début de les distinguer, et le fait que l’on passe parfois rapidement d’un narrateur à un autre ne facilite pas toujours la compréhension. Heureusement, le graphisme permet assez vite de lever cet obstacle. Certaines images sont vraiment très belles, pleines de poésie, de couleurs, notamment lorsqu’elles évoquent la nature.

Ce film est loin des mièvreries que l’on a trop longtemps proposées au jeune public : il montre que certains réalisateurs ont heureusement pris le parti de faire un cinéma qui prend les enfants au sérieux et non comme un bon filon. A nous d’encourager ces cinéastes.

Télécharger le dossier pédagogique du film de Sylvie Eymard.

Film d’animation 2010

75 minutes

Réalisation : Jairo Eduardo Carrillo,Oscar Andrade.

ASC Distribution : 238, rue du faubourg Saint Antoine 75012 Paris

T : 01 43 48 65 13 / mail :

www.ascdistribution.com

Télécharger la fiche technique du film.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
dpasclv.pdf
Dossier_PEQUENAS_VOCES_60911.pdf

Share This