La LDH condamne la tentative d’incendie de la mosquée de Châlons-en-Champagne

Compte tenu du public auquel s’adresse ce concours, il nous a semblé judicieux de choisir cette année le thème de l’enfance ou plus exactement celui de l’enfant. Ce thème peut évidemment évoquer l’enfant de différentes manières : ses joies, ses peines, sa place dans la société, l’image que cette dernière donne de lui ou l’avenir qu’elle semble lui réserver, les espoirs qu’il porte, etc…

L’année 2008 allant être marquée par le soixantième anniversaire de la DUDH, il nous a également semblé important que ce thème soit abordé sous l’angle de l’universalité des droits de l’enfant, en prenant en compte la situation de l’enfant ici, dans notre monde occidental, mais aussi « ailleurs ».

Ce choix peut évidemment susciter un travail et une réflexion sur l’effectivité des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. A partir de cette approche pourront être évoquées les inégalités qui frappent les enfants devant l’accès à l’école, aux soins, aux loisirs… et les disparités face à l’espérance de vie, que ce soit dans les pays en paix ou ceux en proie à des conflits armés.

Nous ne doutons pas que, comme les années précédentes, les productions prendront des formes différentes (poèmes, lettres, chansons, pastiches, collages…) car cette variété d’expression a toujours été, pour ce concours, une véritable source de richesse .

Contact pour la section LDH Belfort:

Sylvie Rodier 10, impasse des Combottes 90 800 Bavilliers

Tel : 03 84 22 01 21

Share This