La France reçoit M. Jiang Zemin, président de la République de Chine

Pour la Ligue des droits de l’homme, les visites de chefs de gouvernements étrangers au-delà des rencontres officielles, sont aussi l’occasion pour l’opinion française de s’informer sur les pays dont nous recevons les représentants et parfois de leur faire part de ses préoccupations. Aussi est-elle étonnée que la venue du président chinois Jiang Zemin ait été tenue secrète par les autorités françaises jusqu’à quelques jours avant son arrivée.

La LDH se félicite de ce que le dissident chinois Wei Jingsheng soit reçu officiellement par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le vendredi 22 octobre, jour de l’arrivée à Lyon de M. Jiang Zemin.

Elle demande à tous les représentants officiels français qui auront l’occasion de rencontrer le président chinois de ne pas oublier de l’interroger également sur les violations des droits de l’homme en Chine et au Tibet rapportées par de nombreux observateurs et de rendre publics leurs échanges sur ces questions. Elle espère que le président chinois aura l’occasion de rencontrer lors de son séjour non seulement des représentants du MEDEF mais d’autres représentants de la société française.

Elle appelle à manifester pour les libertés d’expression et d’association, la libération des opposants politiques et l’arrêt des campagnes massives d’exécutions capitales en Chine et au Tibet :
· le Vendredi 22 octobre à 18 heures à Lyon – place de la République,
· le samedi 23 octobre à Brive,
· le dimanche 24 octobre à 15h30 à Paris place de la Bastille

Share This