Journée internationale de la paix

Années après années, des organisations* répondent résolument à l’appel de l’Onu à l’occasion de la Journée internationale de la Paix, le vendredi 21 septembre 2012.En 2012 la misère, les régressions sociales, les guerres locales font encore trop de victimes, la paix est plus que jamais d’actualité. La tendance perdure de régler les conflits par les armes. Les informations ont tendance à virer à la propagande et préparer les opinions publiques à la guerre comme en Syrie. Malgré cela, les populations refusent de plus en plus ces solutions guerrières.

La France doit peser de tout son poids pour que s’opère un transfert des dépenses militaires vers les besoins humains afin de renverser la tendance des dix dernières années qui a vu une augmentation de près de 70 % des dépenses mondiales d’armements.

Le 21 septembre est un moment privilégié pour mobiliser les forces de paix, les initiatives sont de plus en plus nombreuses et unitaires. De Marseille à Caen, de Paris et les départements de la région parisienne à Angers, des Pyrénées à Rennes en passant par la Bourgogne, c’est un feu d’artifices d’événements avec des partenaires toujours plus nombreux.

Fait nouveau, l’internationalisation croissante de la journée de la paix :
– A Beit-Jala en Palestine, après un festival de musique le 21 septembre 2011, en partenariat avec la commune d’Aubervilliers, le 21 septembre 2012 débutera par un festival culturel pour la paix avec la participation de la ville allemande Iéna.

– Ce 21 septembre 2012 sera lancée à l’initiative d’ONG internationales de l’Unesco l’opération “Les marionnettes s’engagent pour la paix” pour que, dans le monde entier, soient créées et présentées le 21 septembre 2013, de nombreuses œuvres pour la paix.

En France au nouveau gouvernement qui a déclaré avec force sa volonté de changement, nous demandons des actes en faveur de la paix, en premier lieu le respect des résolutions de l’Onu concernant la Journée internationale de la Paix et des décisions prochaines sur l’éducation à la paix.

Le 21 septembre 2012 sera une grande journée de mobilisation pour la paix dans le monde !

*ONU-UNRIC, AFASPA, AFCDRP, AIEP, ANECR, Appel des Cent, ARAC, CE cheminots de PACA, CGT, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, CRID, Droit solidarité, Enseignants pour la Paix, Femmes Solidaires, FNDIRP, France Amérique Latine, Frère des Hommes, FSU, Galerie Art et Paix, Greenpeace, Hamap, IDRP, JOC, LDH, Ligue de l’Enseignement, Marche Mondiale des femmes, MRAP, Pax Christi, Sortir du Nucléaire, Sud PTT, Ville de Saint-Denis – Altermondes, Clara Magazine, Humanité, L’élu d’Aujourd’hui, Planète paix, Politis, Témoignage Chrétien

Télécharger le dossier de presse.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
dossier_de_presse_21_sept2012.pdf