Groupe de travail « Femmes, Genre, Egalité »

Le groupe de travail est chargé de toutes les questions relatives aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, autrement dit aux inégalités de genre. Il mène sur ces questions un travail d’analyse, de réflexion et de proposition. Il veille aux questions concernant spécifiquement les femmes (santé, contraception, avortement), aux inégalités professionnelles, économiques et sociales, à la place des femmes dans la vie politique, y compris à l’intérieur de la LDH, aux discriminations que subissent les femmes d’origine étrangère, à la lutte contre les violences.

Il a pour mission de fournir la LDH en réflexion politique, de l’interpeller sur des questions d’actualité en lui proposant des prises de position, des communiqués et des campagnes, de réaliser des manifestations et des publications dans la presse de la Ligue et sur son site, de participer à des actions éducatives. Il se donne aussi pour objectif de mobiliser les sections et de contribuer à leurs échanges, par exemple en intervenant dans leurs réunions publiques. Il est en lien avec les associations et collectifs féministes et participe à leurs combats.

Vous trouverez dans cet espace :

La LDH et les droits des femmes, une brève histoire
une chronologie générale des droits des femmes
une collation des textes de référence internationaux et français sur les droits des femmes
une analyse de Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH : »L’état des droits des femmes : entre le droit et les faits »
Campagne LDH pour la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
La LDH et les droits des femmes
Chronologie droits des femmes
Image_espace_GT_Femmes.jpg
Df entre le droit et les faits

Share This