Coalition mondiale contre la peine de mort

10 octobre 2006 : 4ème journée mondiale

Le 10 octobre aura lieu la 4ème Journée mondiale contre la peine de mort.

De nombreuses initiatives locales auront lieu en France et dans le monde pour célébrer la Journée mondiale : pour consulter le programme complet des manifestations prévues, connectez-vous sur www.worldcoalition.org

L’édition 2006 sera centrée sur « les échecs de la Justice » que représentent toute condamnation à mort et chaque exécution. La Coalition mondiale interpellera l’opinion publique sur le sort de 5 condamnés à mort qui incarnent ces échecs : un innocent en Chine, une victime de discriminations en Arabie Saoudite, un mineur en Iran, un handicapé mental aux Etats-Unis, enfin un prévenus qui n’a pas eu un procès équitable au Nigeria.

Cinq pétitions, qui soutiennent ces condamnés et appellent les autorités étatiques à abolir la peine de mort dans leur pays, sont disponibles sur le site web de la Coalition mondiale: www.worldcoalition.org

LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

Composée d’ONG, de Barreaux d’avocats, de collectivités locales et de syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort, créée à Rome le 13 mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer à mettre un terme définitif aux condamnations à mort et aux exécutions. La Coalition mondiale s’efforce notamment de faciliter la constitution ou le développement de coalitions nationales contre la peine de mort.

Depuis 2003, la Coalition a instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. Cet événement, totalement décentralisé, notamment dans les pays qui appliquent la peine de mort, invite les citoyens et organisations qui veulent dirent NON à la peine de mort, à organiser leur propre initiative le 10 octobre.