Interventions de la gendarmerie à Pavie et à Marciac : rapport d’enquête de la commission Citoyens-Justice–Police

Rapport d’enquête de la commission Citoyens-Justice-Police sur les interventions de la gendarmerie nationale dans l’école des Métiers de Pavie (Gers) et dans le Collège de Marciac (Gers). A la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre 2008, les medias de presse, radio et internet faisaient état de l’intervention de personnels de gendarmerie dans le Gers :
– le 17 novembre dans des classes de l’école des Métiers du Gers, à Pavie,
– le 19 novembre dans des classes du collège de Marciac.

Les medias avaient été alertés par :
– la diffusion dans l’émission « Là-bas si j’y suis », sur France Inter, du témoignage oral et non anonyme d’un professeur de l’école des Métiers,
– la diffusion sur internet, à l’initiative de son père, du témoignage écrit d’une élève de troisième du collège de Marciac.

S’ensuivit une multiplication de commentaires et d’interviews. L’émotion qui entoura ces événements suscita des déclarations des ministres de l’Intérieur et de l’Education nationale et une question orale à l’assemblée, posée par le député de la circonscription.

Le retentissement de ces faits, leur caractère exceptionnel et leur gravité évidente amenèrent la commission Citoyens-Justice-Police à envisager une mission d’enquête

– Voulez-vous télécharger le rapport d’enquête ? Cliquez ici

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Rapport d’enquête

Share This