Chômage, précarité – S’engager plus fortement pour les droits sociaux !

“ Le chômage a baissé d’un million ”, “ 1 million de chômeurs en moins, nous allons vers le plein emploi”,… qui de nous n’a pas entendu ces affirmations très optimistes sur l’évolution sociale de notre pays ? Pourtant, sur le terrain, dans un grand nombre de quartiers, cette euphorie est loin d’être partagée.

Entendre sans cesse les politiques répéter “ on va vers le plein emploi; le chômage a baissé d’un million” alors qu’ils ne voient pas ou peu de changement réel dans leur quotidien, explique peut-être pourquoi beaucoup de jeunes et de personnes aux revenus modestes se sont abstenus aux dernières municipales. La précarisation croissante de la société et ce sous tous les gouvernements successifs nuit très gravement au fonctionnement de notre démocratie.

Enfin, comment ne pas se souvenir des “ justifications ” du gouvernement quand il a décidé de ne pas régulariser un grand nombre de personnes sans papiers qui en ont fait la demande ? “ Dans un pays où il y a encore plus de deux millions de chômeurs, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ”. Ce type de raisonnement est évidemment hautement contestable mais il a été repris publiquement par le gouvernement.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que la question du chômage et de la précarité sont toujours des questions essentielles dans notre pays et nous souhaitons que la Ligue s’engage plus nettement sur ces questions.

Share This