Ces huissiers qui veulent censurer le cinéma

Communiqué Observatoire de la liberté de création

La Chambre nationale des Huissiers de Justice attaque en référé le distributeur et les producteurs du film Dernier Etage Gauche Gauche, de Angelo Cianci, et demande le retrait de l’affiche au motif qu’elle représente un huissier bâillonné dans une baignoire. Selon la Chambre nationale des Huissiers de Justice, cette représentation porterait atteinte à l’intégrité des huissiers. En réclamant le retrait de l’affiche, la Chambre nationale des Huissiers de Justice cherche à entraver la diffusion du film et confond la représentation d’une situation imaginaire avec une attaque physique, amalgame un personnage fictif à une catégorie socio-professionnelle réelle et confond ainsi réalité et fiction.

Si l’on suivait ce raisonnement dangereux, il faudrait interdire Le Malade imaginaire, pour atteinte à l’image des médecins !

L’Observatoire de la liberté de création proteste contre cette procédure qui menace la liberté de création et exprime sa solidarité aux producteurs et au distributeur du film, ainsi qu’à son réalisateur.

Paris, le 16 novembre 2010

Share This