Agir pour les droits économiques, sociaux et culturels

La LDH, membre de la plate-forme Desc, appelle à agir en faveur de la ratification du protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Elle co-organise une journée de décryptage sur “l’enjeu des Desc face à la crise” le vendredi 18 septembre à Paris. Indivisibles, universels : tels sont les qualificatifs que l’on doit appliquer aux droits de l’Homme. La LDH a rappelé en décembre dernier, lors de la commémoration du 60ème anniversaire de la DUDH, que les droits économiques, sociaux et culturels sont à valoriser, à appliquer et à défendre au même titre que les droits civils et politiques. Car l’effectivité des droits pour toutes et tous, partout et tout le temps en dépend. L’action concrète pour les droits s’appuie sur deux pactes internationaux dont le Pidesc, qui vient d’être enfin complété par l’adoption par les Nations unies d’un protocole facultatif qui facilite la judiciarisation des droits.

A l’occasion de l’étude de la France par le comité des droits économiques et sociaux en avril 2008, une plate-forme associative s’est créée. La LDH avec une quarantaine d’associations et de syndicats en est partie prenante. Un rapport alternatif a été présenté à Genève devant le comité. Ces analyses et revendications n’ont pas été négligées dans les recommandations émises à l’encontre de la politique de la France.

Le protocole facultatif, qui permet entre autre mesure à des citoyens des Etats qui l’auront ratifié de se porter en justice pour non respect des Desc.

Avec les autres organisations membres de la « Plate-forme associative pour les Desc », la LDH vous invite à agir pour la ratification rapide par la France du protocole soumis à la signature des Etats membres de l’Onu à parti du 24 septembre.

Il est important de se mobiliser pour le respect de tous les droits humains, et de la dignité humaine.
La France doit ratifier le Protocole facultatif au Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels.
D’ici là, signez, faites signez la pétition de soutien au Pidesc:
http://protectallhumanrights.org/fr

De plus, nous vous donnonsRendez-vous le vendredi 18 septembre 2009 : “L’enjeu des DESC face à la crise”

Nous organisons en effet dans le cadre de la plateforme Desc, un séminaire de décryptage des DESC et du Protocole facultatif au Pidesc ainsi qu’une réunion publique en vue de la ratification du protocole par la France.
Inscription obligatoire par mail Cliquez ici avant le mardi 15/09.

Vous pouvez télécharger :
– l’invitation avec un lien vers la pétition “Justice maintenant! Ratifiez pour protéger tous les droits de l’Homme” Cliquez ici
– le programme de la journée Cliquez ici
– le texte expliquant l’importance de cette ratification Cliquez ici

Paris, le 9 septembre 2009

Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Invitation 18 septembre
Programme 18 septembre
Justice maintenant pour tous les droits de l’Homme

Share This