Divers groupuscules identitaires à travers l’Europe se saisissent du drame survenu à Southport au Royaume-Uni pour promouvoir un discours xénophobe. La LDH poursuit son combat contre les amalgames fait entre l’insécurité et l’immigration.
Dans le cadre d’une campagne européenne anti-immigration, organisée par Action Radar Europe, qui regroupe divers groupuscules identitaires en Europe, des affiches aux slogans « European lives matter » et « La remigration sauve des vies » ont été placardées dans diverses villes en Europe, et notamment à Toulouse et Albi s’agissant de la France.
Celles-ci comportent en outre le visage des trois fillettes tuées lors de la récente attaque au couteau à Southport, au Royaume-Uni, et à laquelle il est directement fait référence.
Ces affiches, qui détournent le slogan « Black lives matter », s’emparent d’un fait divers ayant entraîné un mouvement de protestation marqué par des violences xénophobes et tendent à attiser la haine et présenter l’immigration comme vecteur d’insécurité.
La LDH, poursuivant son combat contre les discours racistes, a porté plainte le 19 août 2024 contre les membres du groupuscule Furie française (Toulouse) et Patria Albiges (Albi), étant précisé que des membres de ce dernier groupuscule ont déjà été condamnés en décembre dernier pour une autre campagne d’affichage anti-immigration, faisant là encore suite à un fait divers.
La plainte déposée auprès du parquet d’Albi a fait l’objet d’un classement sans suite. Malgré une enquête minutieuse, les preuves étaient insuffisantes pour permettre d’engager l’action publique.
