Une restauratrice bretonne cible d’une vague de haine raciste

Une cheffe restauratrice, à la tête d’une crêperie située à Gomené dans les Côtes d’Armor, a participé et remporté le concours « Le meilleur de la crêpe », dans le cadre d’une émission éponyme diffusée le 13 juin 2026 par la chaîne télévisée France 3.
La diffusion de cette émission, de même que sa seule annonce, ont suscité de nombreux commentaires haineux à son endroit, le plus souvent à caractère raciste, publiés sur le réseau social Facebook.
Ces publications visaient à dénigrer et insulter l’intéressée en lui reniant la qualité de bretonne voire de française du seul fait de sa couleur de peau, usant de stéréotypes insupportables et de propos animalisant, dénués de toute humanité.
Apportant toute sa solidarité à la victime, la LDH a porté plainte le 29 juillet 2027 auprès du Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour provocation publique à la haine et à la discrimination raciale, ainsi que pour injures publiques à caractère raciste, au soutien de la plainte déposée par l’intéressée.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.