« Pourvu que tout brûle », « Laissez-les cramer » : déferlement de haine anti-rom après la médiatisation d’un incendie dans un bidonville près de Lille

Le 17 mai 2025, se déclarait un important incendie dans le bidonville de Ronchin, au sud de Lille. Alors que le média IciNord partageait sur le réseau social Facebook un article relatif à cet évènement, d’innombrables commentaires anti-rom ont été publiés en réaction à celui-ci.

Ainsi, avant qu’une modération des commentaires haineux n’intervienne, la publication comptait pas moins de trois mille commentaires, en très grande majorité haineux vis à vis des occupants de ce bidonville, se réjouissant de leur sort et allant jusqu’à souhaiter que l’incendie ait fait des victimes parmi la population rom.

De tels commentaires dépassant largement les limites admises par la liberté d’expression, le collectif Solidarité Roms de Lille métropole et l’association William Penn, membres du Collectif national droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope) ont effectué un signalement auprès du parquet de Lille. A la suite de l’ouverture d’une enquête, des représentants de ces organisations ont été entendus, le 15 septembre 2025, au commissariat de Wattignies.

Par suite, le 3 novembre 2025, le CNDH Romeurope et la LDH ont porté plainte conjointement pour ces faits qui pourraient être constitutifs de provocations publiques à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que d’injures publiques à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race déterminée.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.