Communiqué du Forum civique européen (FCE) dont la LDH est membre
La Commission européenne a publié aujourd’hui sa stratégie pour la société civile, qui vise à soutenir, renforcer l’autonomie, protéger les organisations et les militants de la société civile. Ce document, pour lequel la société civile milite depuis longtemps, arrive dans un contexte d’attaques politiques répétées contre les fondements mêmes de la démocratie, notamment contre les organisations à but non lucratif et les défenseurs des droits humains. Maintenant, la Commission doit veiller à ce que cette stratégie tienne ses promesses et favorise un espace civique dynamique qui contribue à ce que la démocratie apporte à toutes et tous.
Le Forum civique européen (FCE), qui milite depuis plusieurs années en faveur d’une telle stratégie, se félicite que le document reconnaisse clairement les divers rôles joués par la société civile et qu’il propose un cadre positif pour renforcer sa contribution à la démocratie et à la vie publique.
La stratégie invite les autorités européennes et nationales à associer les organisations de la société civile à toutes les étapes pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, et à fournir un financement et une protection adéquats aux acteurs civiques. Cela est particulièrement important à un moment où des intérêts particuliers conduisent à remettre en question la légitimité du plaidoyer et du financement de la société civile.
La stratégie promet aussi de renforcer et coordonner les mesures visant à protéger les organisations de la société civile (OSC) et les défenseurs des droits humains confrontés à des attaques et autres risques. Cela fait suite aux appels répétés des ONG pour la mise en place d’un mécanisme de protection au niveau de l’UE.
Commentant cette publication, Veronika Móra, coprésidente du FCE, a déclaré : « Cette stratégie est une étape importante, la Commission européenne reconnaissant la société civile dans toute sa diversité comme une composante essentielle de nos démocraties, y compris dans ses rôles d’observateur, d’alerte et de défense des droits. Les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains font le lien avec les parties de la société éloignées du champ politique, en intégrant leurs préoccupations dans les débats publics et en veillant à ce que la voix de chacun soit entendue. »
Raffaella Bolini, coprésidente du FCE, a ajouté : « Ces dernières années, nous avons assisté à une recrudescence des attaques antidémocratiques contre la société civile, depuis la loi sur les « agents étrangers » adoptée par Orbán en 2017 jusqu’aux dernières attaques contre les ONG au Parlement européen. En ces temps sombres, nous avons un besoin urgent de mesures concrètes pour soutenir la société civile. Les affirmations bienvenues et les bonnes intentions affichées dans cette stratégie doivent désormais se traduire en actions concrètes. Nous sommes prêts à soutenir la Commission pour y parvenir. »
Des années de campagne
La campagne en faveur d’une stratégie de l’UE pour la société civile a donné lieu à une mobilisation de longue durée des OSC, notamment dans le cadre de « Reclaim our Civil Space » (Réclamons notre espace civil), initiative menée par la fondation Ökotárs-Hungarian Environmental Partnership Foundation en coopération avec des OSC de Bulgarie, de Tchéquie, de Pologne, de Roumanie, de Serbie et de Slovaquie. En 2022, le FCE et Civil Society Europe ont lancé un appel en faveur d’une stratégie pour la société civile, soutenu par plus de 300 OSC de toute l’Europe. Une résolution du Parlement européen a repris l’objectif.
À l’approche des élections européennes de 2024, une large coalition menée par Civil Society Europe et la Plateforme Sociale a obtenu le soutien de plus de 100 députés européens nouvellement élus. Cette stratégie est le fruit des efforts considérables déployés par des personnes déterminées et engagées au sein de la Commission européenne, du Parlement européen et de l’Agence des droits fondamentaux.
S’exprimant sur ces efforts collectifs, Giada Negri, co-secrétaire générale par intérim du FCE, a déclaré : « Aujourd’hui, nous lisons une reconnaissance historique du rôle que jouent chaque jour les acteurs civiques. De la lutte contre la corruption et le recul démocratique à la mobilisation en réponse à des urgences telles que la pandémie et les catastrophes environnementales, la société civile contribue à faire des droits fondamentaux une réalité. Mais notre travail ne s’arrête pas là : cette stratégie n’est qu’un point de départ. Nous continuerons à nous mobiliser pour que la Commission européenne traduise ses paroles en actions ambitieuses et concrètes, et pour le respect par les gouvernements d’une obligation à financer, impliquer et protéger la société civile ».
Bruxelles, le 12 novembre 2025
Lire le communiqué FCE en anglais.
Télécharger la Communication sur la stratégie de l’UE pour la société civile
