Commémoration de la « Nuit de cristal »

Appel dont la LDH est signataire, le dimanche 9 novembre 2025, à 17h, devant le gymnase Japy à Paris

A l’appel du Collectif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les négationnismes et Memorial 98

Retrouvons nous dimanche 9 novembre 2025 à 17h devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Charonne) afin de rendre hommage aux victimes de la « Nuit de Cristal » nazie et de tous les génocides et crimes contre l’humanité et pour affirmer notre détermination à combattre l’extrême-droite et toutes les idéologies de haine.

Memorial 98, avec ses partenaires pour la 12e année consécutive, appelle à un rassemblement en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d’Etat commis par les nazis le 9 novembre 1938, contre les Juifs d’Allemagne, d’Autriche et des Sudètes.

Le gymnase Japy est un lieu particulier de mémoire puisque c’est là que furent parqué·es les Juifs-ves raflé-e-s par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déporté-e-s vers les camps d’extermination nazis.

Alors que les actes racistes et antisémites connaissent une augmentation vertigineuse en France et dans toute l’Europe, nous nous rassemblons afin de commémorer la « Nuit de Cristal » nazie qui annonçait la Shoah. L’extrême-droite est à l’offensive dans le monde entier, en diffusant les poisons du racisme, de l’antisémitisme, du négationnisme et du complotisme. Elle est au pouvoir ou se prépare à y accéder dans de nombreux pays d’Europe, dont le nôtre. Nous appelons plus que jamais à combattre cette avancée mortifère.

Avec le soutien du Raar, de Ibuka France (association rescapés du génocide des Tutsi), Collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme (Van), Collectif Golem, SOS Racisme, Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), Juives et Juifs révolutionnaires (JJR),  Association Fond mémoire Auschwitz (AFMA), Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU), Solidaires, LDH (Ligue des droits de l’Homme).

Télécharger le communiqué en format PDF

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.