Libertés et démocratie
LDH : Lille
Date
04/12/2025 - 19h00
Lieu
Maison régionale de l’environnement et des solidarités
5 rue Jules de Vicq, 59800 Lille
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

L’Atelier d’histoire critique, les Amis du Monde diplomatique de Lille, le Syndicat des avocats de France et la section lilloise de la LDH, vous invitent à une rencontre avec Jean-Jacques Gandini autour de son ouvrage Le procès Papon.
Entre juillet 1942 et mai 1944, mille six cent-quatre-vint-dix personnes d’origine juive dont deux cent vingt-trois enfants, ont été arrêtées et transférées de Bordeaux vers le camp de Drancy, puis vers celui d’Auschwitz, où la plupart ont été exterminées dès leur arrivée.
Le 8 octobre 1997, Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde à l’époque des faits, comparaît devant la cour d’assises de Bordeaux, inculpé de complicité de crimes contre l’humanité pour sa participation active à l’organisation de plusieurs de ces convois. Ce procès, qui durera six mois et deviendra une « affaire », est aussi celui d’un fonctionnaire zélé, convaincu d’avoir agi au nom de l’État en des circonstances exceptionnelles.
Avocat, journaliste et membre de la LDH, Jean-Jacques Gandini a assisté à l’intégralité des audiences. Il en livre ici le récit. Face à une Histoire qui semble bégayer, il propose une édifiante synthèse des enjeux soulevés par cet événement judiciaire hors norme.
Entrée libre et gratuite
