Riposte laïque : le magasin Uniqlo Opéra dans son viseur

La LDH n’aura de cesse de se mobiliser contre les écrits nauséabonds du site internet Riposte laïque.

Le 7 novembre 2017, le journal en ligne Riposte laïque publiait un article intitulé : « Magasin Uniqlo Opéra : un barbu à l’entrée et une voilée qui donne des sacs à la clientèle ».

L’auteur de l’article, qui s’en prenait virulemment au personnel du magasin Uniqlo se situant à Paris-Opéra, concluait notamment ainsi : « finalement, j’ai vu, par cette expérience, la réalité de l’islamisation de la France, de ses entreprises ».

Pour ces propos de nature à provoquer à la discrimination, à la haine et à la violence raciste, la LDH avait porté plainte le 20 novembre 2017.

Par suite, le directeur de publication du site internet Riposte laïque, Guy Sebag, a été mis en examen pour ces faits ainsi que pour une autre publication litigieuse intitulée « La fin de l’islam est inéluctable », et la LDH s’est constituée partie civile le 22 février 2023 en vue de son jugement.

A l’issue de l’audience du 26 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Paris, Guy Sebag a été déclaré coupable le 27 mai 2025 d’injure aggravée et provocation à la haine pour l’article « La fin de l’islam est inéluctable » et condamné à une amende civile de 2000€ avec sursis. Toutefois, le tribunal a décidé de le relaxer des chefs de provocation à la haine et à la discrimination concernant le second article relatif au personnel du magasin Uniqlo Opéra.

Un appel fut interjeté sur l’entier dispositif par l’intéressé. La LDH a formé un appel incident.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.