Nouvelle distribution de tracts néonazis : la commune de Mers-les-Bains

Un même tract néonazi se répandait en 2023 dans diverses communes, pratique qui semble se perpétuer en 2025.

C’est dans les rues de Hébécourt qu’un tract néonazi a été distribué pour la première fois en juin 2023, avant d’être retrouvé dispersé sur tout le territoire jusqu’à Belfort en novembre 2024. Ce tract est issu d’un site Internet et d’une publication sur les réseaux sociaux proposant un « mode d’emploi » pour sa diffusion.

Sur ce tract, est prôné un discours on ne peut moins équivoque : « HOMME BLANC, tu en as assez de voir LES JUIFS détruire ton pays par l’immigration, la dégénérescence pédo-LGBT, et la guerre ? REJOINS POUR RETABLIR LA DOMINATION DE LA RACE BLANCHE EN EUROPE ! »

Ce discours, qui prône une idéologie néonazie et comporte un discours de haine, à la fois religieuse, ethnique et homophobe, ne peut être toléré. La LDH a déposé trois plaintes pour incitation à la haine et apologie de crimes contre l’humanité suite aux tracts diffusés à Hébécourt, Belfort et Quissac au cours de l’année 2023.

La LDH a ensuite décidé de saisir le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire d’Amiens d’une plainte avec constitution de partie civile le 3 juin 2024, s’agissant des tracts distribués dans la commune d’Hébécourt.

Puis, au printemps 2025, réapparaissait ce même tract dans la commune de Mers-les-Bains, non loin d’Amiens. Une nouvelle plainte fut déposée le 25 avril 2025.

Cette plainte a fait l’objet d’un classement sans suite le 15 mai 2025, au motif que le ou les auteurs des faits demeuraient inconnus.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.