Des militants d’extrême droite ont perturbé un concert caritatif en déployant une banderole haineuse.
Le 24 juin 2023, lors d’un concert de soutien à SOS Méditerranée, des militants d’extrême droite affiliés au groupuscule Défends Marseille ont déployé une banderole anti-immigration sur laquelle était inscrit : « Qu’ils retournent en Afrique ». Cinq d’entre eux ont rapidement été interpellés.
Ces faits ont donné lieu à un procès pour injure à caractère raciste le 26 novembre 2024 au tribunal correctionnel de Marseille. Apportant tout son soutien à SOS Méditerranée et combattant les actions de haine contre les associations d’aide aux migrants, la LDH s’est constituée partie civile.
Dans une décision rendue le 15 janvier 2025, le tribunal a fait droit à la demande de requalification sollicitée par les parties civiles, déclarant les cinq prévenus coupables de faits de provocation à la haine raciale.
Quatre d’entre eux ont été condamnés à une peine de 3 mois assortie du sursis simple et un à une peine de 6 mois assortie du sursis simple également.
La LDH continuera d’apporter son plein soutien à SOS Méditerranée pour le cas où le contentieux se poursuivrait en appel.
