8 mars 2021 – Tribune collective “Il n’y a pas de baguette magique contre la précarité alimentaire : une réforme profonde de notre système alimentaire est nécessaire” publiée sur l’Humanité

Tribune dont la LDH est signataire

C’est une vieille promesse du modèle agro-industriel, une promesse vieille comme la PAC, vieille comme l’industrialisation de l’agriculture, vieille comme la grande distribution : “baisser les prix pour rendre l’alimentation accessible à tous”. 

Alors que vient de s’achever le salon de l’agriculture, nous affirmons aujourd’hui, que le modèle du “low cost” dans l’alimentation est une impasse et que les citoyens méritent mieux. ll a sans aucun doute transformé à son époque la manière d’accéder aux produits alimentaires et offert l’apparence du choix et de l’abondance. On connaît pourtant ses revers.

La course aux prix bas à laquelle se livrent les grandes enseignes de distribution appauvrit le monde agricole et appauvrit l’alimentation des consommateurs dont elle prétend défendre le pouvoir d’achat. Elle étrangle les acteurs des filières agricoles, elle détruit le travail, elle détruit la valeur. Elle contribue en revanche à la production d’une alimentation coûteuse pour l’environnement et la santé. Tout le monde est perdant du système du “low cost”. Tout le monde en paye le prix.

Lire la suite sur l’Humanité

Share This